Workshops

ATELIERS

Les ateliers d’ESSENTRICS sont dédiés à enrichir votre éducation à distance. Ils ne sont pas obligatoires ; en effet, il existe beaucoup de professeurs excellents qui n’ont pas participé aux ateliers. Cependant, nous vous recommandons vivement de participer parce que ces ateliers interactifs offrent des outils pour enseigner et une compréhension pratique d’ESSENTRICS. 

Quand vous participez aux ateliers, même si vous ne pouvez que nous rejoindre qu’une seule fois, vous profiterez d’une plus grande compréhension du programme. Vous bénéficierez de corrections et de l’interaction avec d’autres instructeurs. Les participants des ateliers reçoivent une mention correspondant au niveau de certification.  

Crédits remis aux ateliers

Si vous participez à un atelier ESSENTRICS, votre nom apparaitra d’un certificat de participation pour l’atelier auquel vous vous êtes présenté.

  • Instructeur agrégé Essentrics niveau 1 avec mention
  • Instructeur agrégé Essentrics niveau 2 avec mention
  • Instructeur agrégé Essentrics niveau 3 avec mention
  • Instructeur agrégé Essentrics niveau 4 avec mention

ATELIER NIVEAU 1

Description de l’atelier : L’atelier niveau 1 est censé vous donner deux choses : une compréhension de base de la technique d’ESSENTRICS pour vous préparer à enseigner votre première classe d’ESSENTRICS. Vous devrez toujours apprendre par cœur la routine chorégraphiée 1 et compléter vos 30 heures de pratique d’enseignement.

 

L’atelier comprend : une ou plusieurs classes enseignées par un maitre entraineur, des séminaires sur la technique, ainsi que les objectifs et les exercices de base d’ESSENTRICS en utilisant la routine chorégraphiée 1 pour guide. L’animateur de l’atelier analyse tous les exercices, toutes les transitions et tous les enchainements de la RC 1. L’animateur explique la relation entre l’anatomie, les exercices, les techniques et les objectifs. Cette analyse a pour but de vous montrer comment acquérir les objectifs désirés et de se fier aux fautes fréquentes.

 

Pendant ces ateliers, les maitres entraineurs font la dissection de chaque exercice de façon à ce que vous sachiez comment utiliser les différentes techniques sur les diverses parties de l’anatomie.

 

Une fois l’analyse achevée, c’est à vous de mettre en pratique les connaissances acquises : vous êtes inviter à enseigner l’exercice au maitre entraineur et aux autres instructeurs en formation. Souvent, le groupe est divisé en petit groupe où chacun alterne entre le rôle d’instructeur et celui d’élève. Cette méthode d’apprentissage permet aux instructeurs en formation de perfectionner leurs connaissances du programme, mais aussi de devenir conscient de leurs faiblesses personnelles. La nature pratique des ateliers d’ESSENTRICS offre une expérience précieuse aux instructeurs en formation qui peuvent ainsi apprendre le programme à l’aide des maitres entraineurs.

 

Le dernier jour est consacré à transformer les exercices en enchainements. Le travail détaillé des trois jours de stage transforme la capacité des instructeurs en formation à enseigner un enchainement d’ESSENTRICS parfaitement.

 

Par ailleurs, le niveau 1 est très motivant, ce qui renforce sa confiance et sa capacité pour enseigner ESSENTRICS. Pour profiter pleinement des corrections, il est d’autant plus efficace de participer à l’atelier niveau 1 une fois que la routine chorégraphiée est apprise par cœur.

 

L’atelier niveau 1 a pour but d’offrir les bases nécessaires pour enseigner vos premiers cours d’ESSENTRICS et de compléter votre formation niveau 1 plus facilement. 

ATELIER NIVEAU 2

Pré-requis : vous êtes inscrit(e) à l’atelier niveau 1 OU vous avez participez à l’atelier niveau 1 OU vous avez complété votre certificaton niveau 1

Description de l’atelier : Les ateliers d’ESSENTRICS donnent l’opportunité aux instructeurs en formation d’apprendre à enseigner en travaillant avec d’autres instructeurs.  Ce travail se déroule en binôme et consiste à alterner entre le rôle d’élève et celui d’instructeur. En plus de ce jeu de rôle, les une ou deux classes enseignées par les maitres entraineurs que comprennent les ateliers permettent d’assimiler de façon pratique les connaissances acquises pendant les séances théoriques.

 

L’atelier niveau 2 a pour but d’approfondir votre compréhension des mouvements de base d’ESSENTRICS. Les connaissances acquises vous permettront d’améliorer votre enseignement et de toucher à un plus grand revenu.

 

Les mouvements de base sont la fondation du programme ESSENTRICS. Ils sont uniques au programme et sont responsables pour les transformations spectaculaires qu’engendre la méthode ESSENTRICS : le rééquilibre de la musculature entière du corps, une posture irréprochable et la disparition des douleurs.

 

L’atelier niveau 2 vous aidera à approfondir votre compréhension de l’efficacité du programme et vous donnera les outils pour enseigner ces exercices uniques. Les mouvements de base d’ESSENTRICS jouent un rôle primordial dans le gain de souplesse et de force.  

 

Par ailleurs, l’atelier niveau 2 vous donnera les moyens de choisir une musique pour accompagner les mouvements de base. Vous apprendrez comment repérer le phrasé correct dans la musique de façon à rendre vos enchainements plus agréable et puissant. La musique est une partie essentielle des cours d’ESSENTRICS, et apprendre comment l’utiliser correctement vous permettra de savoir manipuler l’énergie et l’ambiance de vos classes. Au moins trois heures sont réservées à la musique et aux mouvements de base.

 

La nature pratique des ateliers d’ESSENTRICS offre une expérience précieuse aux instructeurs en formation. La possibilité d’apprendre à enseigner en travaillant avec d’autres instructeurs est d’autant plus avantageuse : ce travail se déroule en binôme et consiste à alterner entre le rôle d’élève et celui d’instructeur. En plus de ce jeu de rôle, les une ou deux classes enseignées par les maitres entraineurs que comprennent les ateliers permettent d’assimiler de façon pratique les connaissances acquises pendant les séances théoriques. Cette méthode d’apprentissage permet aux instructeurs en formation de perfectionner leur connaissance du programme, mais aussi de devenir conscient de leurs faiblesses personnelles.

 

Soyez prêts à travailler en profondeur pendant cet atelier pratique, où chaque mouvement de base est analysé en détail. Vous apprendrez la science, l’anatomie et la technique derrière ces mouvements de base, ainsi que la méthode qui consiste à rééquilibrer la musculature entière et à stimuler le système neuromusculaire du corps tout en améliorant la posture. Pour bien assimiler le matériel, vous serez invité à enseigner le groupe et le maitre entraineur. Vous apprendrez aussi les modifications, corrections et conseils d’enseignement qui vous aideront à transformer le corps et la santé de vos clients. 

ATELIER NIVEAU 3

Pré-requis : vous êtes inscrit(e) à l’atelier niveau 2 OU vous avez participez à l’atelier niveau 2 OU vous avez complété votre certificaton niveau 2

Description de l’atelier : La souplesse est l’une des composantes les moins comprises du monde de la mise en forme. Quoique la flexibilité et l’amplitude de mouvement soient essentielles pour maintenir un corps jeunes et beau, les programmes de mise en forme ne s’intéressent qu’au renforcement. L’habitude est de se débarrasser rapidement des étirements cinq minutes avant la fin de l’entrainement. Les étirements traditionnels ciblent les muscles principaux et ignorent la musculature environnante. Mais même si la plupart d’entre nous sont conscients que cette approche ne fonctionne pas, les programmes de mise en forme continuent à négliger l’assouplissement. En rééquilibrant le corps, la vraie souplesse soulage les douleurs liées à l’endommagement des articulations et causées par un travail concentrique excessif. Les répercussions du renforcement dangereux sans faire attention à l’étirement se reflètent dans les corps de beaucoup de professionnels de la mise en forme : une posture négligée, des muscles atrophiés, des articulations douloureuses, raides, et endommagées, ainsi qu’une pauvre mobilité.

L’atelier niveau 3 s’intéresse à tous ces problèmes et vous montre comment acquérir et maintenir un maximum de souplesse et une grande amplitude de mouvement.

 

Les ateliers d’ESSENTRICS ont pour but d’approfondir les connaissances acquises dans les manuels et les DVD. L’atelier est 80% pratique de façon à bien assimiler les connaissances théoriques enseignées. L’atelier niveau 3 vous apprend comment enseigner efficacement et en toute sécurité pour permettre à vos clients d’acquérir plus de flexibilité et de souplesse. L’atelier vous enseignera aussi comment utiliser la souplesse pour soulager les douleurs et pour se libérer de diverses conditions médicales.

 

L’atelier niveau 3 explique en détail les exercices de flexibilité du programme ESSENTRICS. En plus des étirements plutôt traditionnels, vous apprendrez à enseigner correctement plusieurs nouveaux exercices debout, au sol et à la barre. Vous apprendrez comment identifier les types de corps et leurs potentiels de façon à comprendre pourquoi certains clients font les exercices différemment. En effet, il existe un nombre infini de raisons pour lesquelles les corps ont plus ou moins de difficulté à reproduire un mouvement ; nous nous efforcerons d’expliquer les cas les plus courants. Vous apprendrez comment adapter vos exercices pour satisfaire les besoins de morphologies, de longueur de muscle et de niveau de forme différents. Vous apprendrez aussi à identifier les fautes fréquentes en s’inspirant, s’il est possible, des personnes présentes à l’atelier.

 

Nous nous intéresserons à la façon de laquelle ESSENTRICS peut être employer pour guérir les conditions médicales courantes et pour accélérer le temps de récupération des clients blessés. L’atelier niveau 3 vous aidera à adapter le programme à tous, quelque soit l’état de leur santé ou le niveau de forme. Les mêmes exercices ESSENTRICS bénéficient le corps, sain ou blessé. Cet atelier vous montrera comment transformer un entrainement de renforcement d’ESSENTRICS classique en entrainement de guérison.

 

La nature pratique des ateliers et le travail en binôme où chaque instructeur alterne entre le rôle d’enseignant et celui de l’élève permet aux instructeurs en formation d’approfondir leur compréhension du programme. Cette méthode aide aussi aux instructeurs en formation à repérer leurs propres faiblesses.

 

L’atelier du niveau 3 comprend une ou deux classes enseignées par un maitre entraineur. À l’achèvement du niveau 3 vous saurez enseigner un entrainement dédié à l’assouplissement profond en toute sécurité, en plus de comprendre comment utiliser ESSENTRICS pour guérir les blessures et les conditions médicales courantes.

 

Les connaissances acquises pendant l’atelier vous permettront d’améliorer votre enseignement et de toucher à un plus grand revenu.

ATELIER NIVEAU 4

Pré-requis : vous êtes inscrit(e) à l’atelier niveau 3 OU vous avez participez à l’atelier niveau 3 OU vous avez complété votre certificaton niveau 3

Description de l’atelier : Le but de l’atelier 4 est de comprendre les exercices de renforcement du programme ESSENTRICS. La force est l’essence du mouvement ! Sans force nos corps seraient incapables de bouger. Les muscles puissants nous donnent de l’énergie, de la vitalité, et une sensation de jeunesse et de vigueur. En plus, les muscles puissants donne une belle allure et ralentissent le vieillissement.

 

L’atelier niveau 4 vous apprend comment employer les techniques de renforcement d’ESSENTRICS pour gagner de l’énergie, de la souplesse, de la mobilité, et de se débarrasser de douleurs, de poids et des effets néfastes du vieillissement. Vous apprendrez comment enseigner des exercices traditionnels et novateurs debout, au sol et à la barre. Les deux premiers jours mettent l’accent sur l’apprentissage et l’exécution parfaite des exercices, des techniques et des objectifs. Vous apprendrez comment affiner et renforcer chaque muscle tout en rééquilibrant la musculature entière du corps. Vous apprendrez aussi comment utiliser le renforcement pour perdre du poids, pour guérir et pour contrer le vieillissement.

 

Les ateliers d’ESSENTRICS sont pratiques dans le sens où ils invitent les instructeurs en formation à faire la démonstration des exercices et d’analyser chaque mouvement. Ils comprennent au moins une classe enseigné par un maitre entraineur au cours duquel vous apprendrez comment intégrer aux entrainements les connaissances théoriques qui sont acquises à chaque niveau.

 

Le dernier jour du niveau 4 est attendu avec hâte. La journée est consacrée à faire le point sur la formation d’instructeur d’ESSENTRICS complète.

 

Les instructeurs travailleront en groupe pour chorégraphier 7 entraînements de renforcement d’une heure sur les thèmes suivants :

 

1. Renforcer le torse

2. Amincir et renforcer les hanches

3. La posture

4. Amincir les jambes

5. Renforcer les pieds

6. La perte de poids

7. Les bras, la taille et les abdominaux

 

Vous apprendrez ainsi la composition de chaque classe et comment choisir les exercices, les techniques et l’anatomie appropriés pour atteindre les objectifs désirés. Vous apprendrez aussi comment choisir la musique de sorte que vos entrainements soient motivants et amusants. Préparez-vous à défendre vos routines chorégraphiées. C’est la journée préférée de la formation d’instructeur parce que vous comprenez la logique d’ensemble de toutes les connaissances acquises au cours des quatre niveaux.

 

A l’achèvement du niveau 4 vous comprendrez comment créer des routines d’ESSENTRICS de tout genre. 

ATELIERS AVANCÉS

La certification pour entraînement privé ESSENTRICS et entraînement d'athlètes ESSENTRICS
Ces ateliers intensifs sont offerts seulement aux instructeurs agrégés pour classe en groupe d’ESSENTRICS. Ces ateliers pratiques vous montrent comment analyser le niveau de flexibilité et la santé fonctionnelle du corps de vos clients. Nous nous intéressons aux indicateurs clés qui témoignent du déséquilibre corporel et des problèmes de santé qui pourraient en résulter. Vous apprendrez comment utiliser Essentrics pour soulager la sciatique et d’autres douleurs au dos, au genou, etc. A l’aide des connaissances que vous aurez acquis au cours de votre formation à quatre niveaux vous apprendrez comment créer un programme ciblé pour vos clients privés.

De plus, vous apprendrez comment analyser les athlètes de sports individuel et de groupe. Nous vous enseignerons comment structurer des programmes dédiés aux athlètes de niveaux et de groupes d’âges divers. Nous nous intéresserons à la guérison et la prévention des blessures, en plus des échauffements, des séances de détente et des techniques pour améliorer la performance. Vous apprendrez comment enchainer les exercices de sorte à atteindre les objectifs de vos clients privés ou athlètes. La composition et l’enchainement des exercices d’une classe varient beaucoup d’un cours à l’autre selon le niveau, l’âge et l’objectif de vos clients. Par exemple, un athlète de haute performance en période d’entrainement pour un grand événement sportif et un athlète débutant exigent des enchainements différents, tout comme un adulte en pleine forme et une personne en réhabilitation ont un besoin d’entrainements différents.

 

Essentrics est un programme qui offre des récompenses pour vous et votre clientèle. Nous espérons que vous prendrez plaisir à compléter votre formation et à rejoindre le nouveau phénomène qu’est ESSENTRICS !

 

Au cours de ces ateliers, vous apprendrez à :

  • Analyser la santé fonctionnelle du corps d’un individu
  • Analyser le niveau de flexibilité d’un individu
  • Préparer un programme qui cible les besoins particuliers d’un individu ou d’un sport
  • Apprendre à repérer les indications clés qui témoignent de déséquilibres dans le corps
  • Créer un dessein d’un entrainement
  • Employer les théories et exercices assimilés pour satisfaire les besoins d’une population particulière
  • Enchainer les exercices appris du niveau 1 à 4 pour satisfaire les besoins de types de clients différents
  • Soulager les douleurs et accélérer la guérison des blessures
  • Apprendre des échauffements et des méthodes de détente originaux
  • Savoir quand il est nécessaire de reporter vos clients à un expert médical et développer un bon rapport avec les physiothérapeutes et médecins
  • Améliorer la performance sportive
  • Prévenir les blessures

 

Pour ceux qui entrainent des clients privés de niveaux et d’âges divers :

Cet atelier aidera à améliorer la souplesse de vos clients, quelque soit leurs niveaux. L’atelier vous présentera aussi des exercices efficaces et des nouvelles approches pour s’occuper de la sciatique et d’autres douleurs au dos, au genou, à l’épaule, à la hanche, etc.

 

Pour ceux qui entrainent les athlètes :

Cet atelier vous montrera comment analyser les besoins des athlètes de n’importe quel sport.


Vous apprendrez comment créer des entrainements d’ESSENTRICS pour la prévention des blessures qui permettront un gain incontestable en vitesse, en agilité, et en souplesse. Vous apprendrez aussi comment travailler avec des athlètes blessés et accélérer leur temps de réhabilitation.

 

Les dates de l’atelier seront annoncées prochainement.